Nos missions

Des conseillers spécialistes dans les domaines de la retraite, de la protection sociale ou de l'optimisation de rémunération. Chacun sa passion, chacun sa qualification

Comprendre

les besoins

les contraintes

les envies

relever le défi

Connaître

pour savoir expliquer

pour bien choisir

se former en continu

Satisfaire

pour instaurer la confiance

pour envisager l'avenir sereinement

Une équipe de spécialiste de l'optimisation de la rémunération et de la protection sociale


    
Retraite

RETRAITE : Reconstitution de carrière : vérification des droits passés, évaluation des pensions, calcul des réversions.

RETRAITE : La réglementation de la retraite est devenue complexe : comment tirer parti de la récente loi Fillon ? peut on racheter des trimestres et quelle formule choisir ? à quel moment est-il opportun de racheter des trimestres ? comment tirer parti des possibilités de départ à 56, 57, 58 ou 59 ans ? que peut on faire en cas de carrières incomplètes ? que penser des formules de cumul emploi retraite ? de la retraite progressive ? la préretraite est elle encore intéressante ? Y a t il encore intérêt à modifier son statut social pour, par exemple devenir Travailleur Non Salarié ? comment arbitrer entre les dix régimes de retraite possible (PERP, Madelin, A83, préfon, etc...) ?

Notre mission de conseil consiste ici dans l’analyse et le diagnostic, droits de la période restant à cotiser, en intégrant toutes les options légales, et la remise d’un bilan complet, détaillé comprenant lorsque cela est possible une stratégie d’acquisition de droits à retraite.
    
Missions de protection sociales et de rémunérations

CREATION DE COUVERTURES SOCIALES : à la création de l'entreprise, il est nécessaire d'avoir une réflexion tant sur le niveau des couvertures sociales qu'il convient de retenir mais aussi au statut social de base, que l'on peut choisir en fonction des droits précédemment acquis. Cette mission peut comprendre la gestion d'un appel d'offre auprès de différents organismes assureurs (5 au minimum).

COMPARAISON DE STATUTS SOCIAUX au profit du dirigeant d’entreprise, à protection sociale équivalente, et recherche de la meilleure rémunération disponible. Vaut il mieux être salarié, Profession Libérale ou Artisan ou encore Commerçant ? Quelles conséquences en matière d’acquisition de droits ? quelle est la rémunération disponible avant et après impôt ? Avantages et inconvénients de chaque solution.

ANALYSE CONCERNANT LE CONJOINT PARTICIPANT : Souvent, le conjoint participant à l’activité n’est pas déclaré ; du reste, en moyenne, le patrimoine social de la femme n’est souvent que la moitié de celui de son conjoint. Nous analysons, puis diagnostiquons le statut social le mieux adapté à la situation du couple en vue de bâtir de vrais droits en terme de couvertures sociales, en particulier de droits à la retraite.

ETUDE DE REVISION TARIFAIRE ET DE SECURISATION JURIDIQUE DES REGIMES COLLLECTIFS : Les régimes collectifs de prévoyance et de frais médicaux sont à surveiller, soit pour obtenir des baisses de cotisations sur certains postes, soit pour discuter de toute hausse de cotisations proposées par l’assureur. Il s’agit surtout de comprendre et d’anticiper les dérives notamment en frais de santé. Il convient enfin de rechercher une vraie sécurité juridique vis à vis des collaborateurs, mais surtout vis à vis des administrations fiscales et sociales (Obligations de la loi du 22.08.2003).

ETUDE DES PROBLEMATIQUES DE PROTECTION SOCIALE (retraite, prévoyance, frais médicaux) en cas de fusion ou d’absorption d’entreprises.

BENEFITS : DEVELOPPEMENT D’ARCHITECTURE DE REMUNERATIONS COMPLEMENTAIRES NON CHARGEES SOCIALEMENT (titre de restaurant, chèque vacances, bons d’achat, médailles d’honneur, voitures et logement de fonction, stock options, épargne salariale,…). Cette architecture de rémunération peut se développer tant pour les salariés, que pour les dirigeants et professions indépendantes.

ARBITRAGE DE REMUNERATION et DIVIDENDES A PROTECTION SOCIALE EQUIVALENTE : cette approche est rare car lorsque l’on arbitre entre rémunération et dividendes, on n’inclut pas les droits sociaux générés par le choix de la rémunération au détriment du dividende. Notre approche permet donc de faire un vrai choix, pas seulement tourné vers la rémunération nette d’impôt, mais de prendre aussi en compte la protection du patrimoine social de chacun.

ETUDE DE VIABILITE ET MISE EN PLACE de dispositifs d’épargne salariale (participation obligatoire ou volontaire, intéressement, PEE, PEI, PEG, PERCO,…). Cette approche peut comprendre la gestion d’un appel d’offres de plans d’épargne salariale.

Nous pouvons également développer à la demande, des missions de maintenance et de suivi des rémunérations dans les entreprises. Nous travaillons notamment avec les BSP (bilans sociaux personnalisés) qui seuls peuvent permettre de restituer à chaque collaborateur sa véritable rémunération.


Chacune de nos missions fait l’objet d’une lettre préalable qui définit contractuellement nos engagements. Nous pouvons aussi vous proposer une consultation en rapport avec votre question.